BioCLimatique Construction - Éco Construction de Bâtiments Bioclimatiques en région centre

BIOCLIMATIQUE CONSEIL

Double Extension

Beaugency, 45190

Projet articulé autour d’une double extension en vue de transformer une habitation existante en une copropriété.
Les accès exigus et impraticables aux engins de levage nous ont contraints à assembler et monter la structure in-situ.
L’habillage par l’extérieur en fibre de bois pare pluie est préconisé pour étanchéifier la structure tout en augmentant l’épaisseur d’isolation avec une rupture efficace des ponts thermiques. Les cloisons sont contreventées avec des panneaux composites fixés par l’intérieur Le panneau servira de pare-vapeur pour les murs extérieurs en continuité d’un film pare-vapeur armé sous chevrons porteurs.
Le dessein de ces structures aura été pensé pour obtenir une compacité globale de l’habitation, ce qui aidera à la mise en œuvre mais surtout à l’efficacité thermique de ce projet. L’emploi simple d’un poêle à granulés (ou bois) suffira à chauffer une surface de 120 m².
Les futurs propriétaires ont préféré l’utilisation de la ouate de cellulose insufflée dans les cloisons et entre le chevronnage de la charpente. La densité contrôlée de ce matériau contribue à une isolation aussi performante que saine (qualité de l’air dénuée de tout COV) pour une inertie intéressante surtout lors du déphasage estival des températures.
La vêture extérieure des nouveaux bâtiments consiste en un bardage vertical à couvre joints en douglas (brut de sciage) naturellement classe 3.
Les menuiseries bois sont appliquées au nu extérieur, réduisant de manière importante les déperditions thermiques tout en créant un espace supplémentaire à l’intérieur (tablette d’appui).