BioCLimatique Construction - Éco Construction de Bâtiments Bioclimatiques en région centre

BIOCLIMATIQUE CONSEIL

Maison

Beaugency, 45190

Ce projet est basé sur la recherche d’efficacité thermique, énergétique et d’optimisation de l’espace urbain (parcelle vide à combler ou « dent creuse ») des constructions neuves.
Une étude approfondie et particulière est portée sur une véritable étanchéité à l’air du bâtiment. En éliminant efficacement les déperditions d’air de la maison, nous minimisons les apports caloriques dont elle aura besoin pour se chauffer. Une ventilation mécanique contrôlée à double flux assure le renouvellement de l’air et son pré-conditionnement été comme hiver.
Des mesures d’infiltrométrie prises au cours de la conception du projet nous révèlent des résultats très performants (ci-joint le PDF du rapport d’essai de perméabilité à l’air).
L’ossature et la charpente ont été crées sur place, directement sur la dalle (sur vide sanitaire), la ferme latine a été taillée et pré-assemblée en atelier.
Un manteau de fibre de bois habille et isole des ponts thermiques et de la pluie l’ensemble de la structure.
L’isolation en ouate de cellulose est faite par insufflation dans les entraxes des cloisons et entre le chevronnage (après tension et raccords rigoureux d’un pare-vapeur armé). Les équipes du second œuvre ont pris un soin particulier à ne pas percer cette « bulle » et ils ont utilisé des moyens spécifiques dans le cas où ils devaient la traverser.
Un bardage horizontal est apposé sur les murs sud et nord de la maison, les pignons eux, sont enduits.